Webby Awards, les dix évènements Internet de la décennie

“Forget about the Emmys, right now many are buzzing about the Webbys.”

–          CNN


Les fins de décennies sont toujours l’occasion de classements rétrospectifs. Quels ont été les moments forts des dix dernières années, les meilleurs films, livres, albums, découvertes ou citations ? Dans cette optique, l’académie internationale des Arts et Sciences numériques a décerné il y a peu de temps ses « Webby Awards », compilation des dix événements Internet les plus marquants des 2000’s.

On y retrouve, en 2000, l’apparition sur Google des AdWords, publicités ciblées en fonction des mots-clés que tape l’internaute dans le moteur de recherche. Les annonceurs paient à chaque clic, avec un système de classement en fonction de la qualité : plus la publicité sera pertinente pour l’utilisateur, plus le prix au clic sera faible. Le système sera repris par la suite, notamment par des réseaux sociaux comme Facebook.

En 2001, Le prix récompense le lancement de Wikipédia, encyclopédie gratuite en ligne, dont le fonctionnement se base sur la contribution d’internautes. Ce lancement annonce la démocratisation de la notion de sites participatifs, grande tendance du Web 2.0. La même année, Napster ferme ses portes, après deux ans de procédure judiciaire… C’est par ce site de P2P qu’a débuté l’échange massif de mp3 gratuits en ligne, et la polémique sur la monétisation des contenus et le droit d’auteur, loin d’être terminée à l’heure actuelle. Depuis, le site, racheté par Roxio, est devenu une plateforme de téléchargement légal. Tout un symbole…

L’introduction en bourse de Google en 2004 marque un tournant dans l’histoire du géant du net, qui s’offrira par la suite YouTube, et créera une multitude de services, de Google Earth à Gmail, en passant par GoogleNews, pour devenir à la fin des années 2000 l’entreprise la plus influente d’internet. En constante recherche d’innovations et de secteurs à conquérir, il est sûr qu’elle ne s’arrêtera pas là.

En 2006 naissent deux acteurs majeurs : YouTube, la révolution de la vidéo en ligne, qui apparaît grâce au développement des technologies informatiques et de l’offre ADSL, ainsi que Facebook, qui s’ouvre à un public non-estudiantin. Les réseaux sociaux commencent alors à prendre l’importance qu’on leur connaît aujourd’hui (Twitter ouvrira la même année).

En 2007, Apple sort l’IPhone, qui introduit une nouvelle proximité avec l’internet, et de nouveaux modes de consommation du réseau, grâce notamment au système des applications. On estime, d’après le site des Webbys, qu’un milliard de nouveaux utilisateurs découvriront l’usage d’internet via des appareils mobiles d’ici 2020 !

Barack Obama, lors de la campagne présidentielle de 2008, réussit à mobiliser toutes les ressources du web pour sa communication. Des plateformes de vidéos aux réseaux sociaux, son équipe arrive à fédérer une communauté de soutien gigantesque et à collecter 600 millions de dollars par des appels aux dons en ligne. C’est un véritable tournant dans la communication politique, qui s’est depuis emparée d’internet, avec plus ou moins de réussite, mais encore jamais avec autant d’impact.

Le classement du site se conclue par la « Twitter Revolution » iranienne, lors des élections de 2009. Le site de micro-blogging a démontré sa capacité à relayer une information instantanément, et sa résistance à la censure. A tel point que le gouvernement des Etats-Unis a demandé à Twitter de reporter ses actions de maintenance, qui auraient pu bloquer l’accès au site durant un jour ou deux. Mais cet évènement a également été l’occasion de constater les limites de la contestation virtuelle, rattrapée par la réalité d’un gouvernement autoritaire, qui réprima les manifestations avec violence et réussit à se maintenir à la tête de l’Etat.

Et que nous réservent les années 2010 ? Le web mobile et sémantique, le développement exponentiel de l’ogre Google, le stockage en ligne de l’intégralité des données contenues sur nos disques durs, la régulation d’internet, qui s’immisce de plus en plus dans les débats ?

C’est promis, on vous tient au courant !

http://www.webbyawards.com/

Clem

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s