Qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que c’est ??


Une nouvelle publicité pour un produit miracle ?

La nouvelle saison de 24h chrono ?

Le temps qu’il reste pour faire ses dons au Téléthon ?

Dites le moi bon sang !


Ha ! il est vrai que  je n’y aurais pas pensé … Les jeunes de l’UMP qui font un lipdub. Bon nombre de jeunes sont dans ce courant (je ne les critique pas pour autant, loin de là) donc pour eux, ce compteur doit être perçu comme amusant… Pas sûr.

Personnellement, je trouve cela complétement décalé vis à vis de l’ampleur de l’évènement, cela ne reste ni plus ni moins qu’un simple lipdub. Tiens, revenons sur ce mot : lipdub. Que veut-il dire exactement ?

C’est tout simplement une vidéo, postée la plupart du temps sur Internet où nous pouvons voir divers collaborateurs d’un organisme s’exprimant de manière ludique et créative. La bonne humeur et la joie de vivre sont souvent au rendez-vous, il ne faut pas oublier que cela véhicule une certaine image ce qui permettra, par la suite, de faire de la promotion gratuite (plus d’informations sur : articles eco89).

Exemples :

– HEC a fait un lipdub en utilisant la fameuse technique du « Stop-Motion« .  Number one : créativité au rendez vous avec messages véhiculés sur toute leur valeurs (amusement, cohésion, travail).

– Continuons avec une autre école supérieure, ESCP. Aidée de l’agence Vanksen, elle réalise un lipdub bien fait même si le message n’est pas très clair.

– Et pour finir, le lipdub de l’UQAM, une faculté québécoise de communication, lipdub 2009 le plus visionné sur youtube. La vidéo parle d’elle-même.

La communication autour de cet « évènement » était présente avec :

Campagne de teasing qui est notamment passé sous la pince à épiler de Yann Barthès.

Edition spéciale chez LCI pour le lipdub

Soirée d’inauguration et j’en passe…

Maintenant, regardons ensemble ce que cela donne :

On aura beau dire, en moins de 24h, la vidéo a été visionné 230 000 fois, c’est un bon score. Le site Libération a fait un article sur la vidéo piratée et se retrouve avec plus de … 900 commentaires !

Je me suis attardé sur la description de cette vidéo et un passage m’a interpelé :

« La chanson de Luc Plamondon, « Tous ceux qui veulent changer le monde », dénonce les dérives d’une société individualiste dans laquelle chacun lutte pour soi.

Le projet a vocation à faire comprendre qu’il n’est nullement question de remettre en cause les libertés individuelles mais qu’il est temps de s’unir afin de régler les problèmes de notre société.

Un message d’union pour les grandes causes afin de résoudre les maux de notre société par l’union de chaque individu : nous ne réglerons les problèmes de notre sociétè, que par l’épanouissement individuel dans un progrès collectifs. »

Je ne m’attarderai pas sur la symbolique de la chanson qui n’en vaut pas la peine mais plutôt sur cet aspect « d’union » que ce lipdub est censé véhiculer … On regarde ensemble ?

Lepost.fr :

  • « Les parlementaires UMP
  1. La député UMP du Haut-Rhin Arlette Grosstkost se demande comment « dix ministres » peuvent oser « se trémousser « en pleine crise ».
  2. Même son de cloche du côté du député UMP de Mayenne, Yannick Favennec: « Avec les difficultés que nos concitoyens rencontrent, je ne suis pas sûre que cela crédibilise notre discours. »
  • Les ministres:
  1. Xavier Darcos regrette d’y avoir participé: « Quand j’ai vu la vidéo, j’étais consterné », a indiqué le ministre du Travail et des Relations sociales.
  2. Hervé Novelli, secrétaire d’Etat à la Consommation, est bien heureux de ne pas y avoir participé.
  • Les ex-ministres:
  1. Pour Luc Ferry, ce clip est « consternant », « horrible » et même « dégoulinant de bêtise ». Il l’a déclaré jeudi lors du Talk Orange-Le Figaro.
  2. L’ex-ministre de l’Outre-mer Yves Jégo « n’aime pas » non plus et « trouve que c’est une erreur », comme a déclaré ce vendredi sur Canal + le conseiller politique de l’UMP.
  • A l’UMP:
  1. Plusieurs ont refusé de participer, comme Bruno Lemaire, Brice Hortefeux, Nathalie Kosciusko-Morizet ou encore Benoist Apparu. »


Décidément, Seignosse, où le clip a été tourné, ne réussit pas à l’UMP… C’est aussi là où Brice Hortefeux avait déclenché la polémique, avec des propos pour le moins déplacés. Je ne m’attarderai pas non plus sur l’argumentaire de Benjamin Lancar, président des Jeunes Pops, qui se défend bien évidemment, mais on peut voir qu’au sein du parti, certaines voix font part de leur mécontentement, aussi bien du côté de ceux qui n’ont pas participé à cet évènement que de ceux qui y ont participé (Xavier Darcos). Paradoxe: Alors que le lipdub veut véhiculer une image d’union, au sein de l’UMP, il est source de désaccord… L’effet escompté de cette vidéo n’est pas au rendez vous. Certes cela fait du buzz mais le travail est contradictoire sur tous les points, en voici quelques uns si vous ne me croyez pas :

  1. Gilbert Montagné conduit une voiture
  2. Mésentente au sein du parti à ce sujet
  3. Darcos regrette d’y avoir participé

Comment faire passer une image et/ou un message si l’annonceur ne l’applique pas ? Où est passée la crédibilité ? …

Pour finir, une réaction qui m’a pas mal amusé :

– « le résumé du lipdaube : un aveugle qui conduit un 4×4 : la France UMP en 5 secondes. »  (Dagrouik)

Autre article sur  Lepost.fr à propos de la réaction de certains internautes (commentaires, reprise…)

Tim.

Publicités

2 réponses à “Qu’est-ce que c’est ?

  1. Pingback: LipdUMP, épisode 2, “Faites ce que je dis, pas ce que je fais” «

  2. Pingback: L’UQAM nous montre que les lipdubs sont « has been . « « Kapecom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s