Les palmarès 2009

Pour commencer comme il se doit cette année 2010, la Kapecom team a sélectionné pour vous la crème des articles sur le meilleur de l’année, voire même de la décennie écoulée!

  • Dans la catégorie C’est tout com’, revenons avec Rue89 sur une année marquée par les immenses opérations de marketing déployées par les ONG pour le sommet de Copenhague, ici. Du fameux « Tck, tck, tck » à la prise de l’Assemblée nationale par les militants de Greenpeace, les opérations de communication n’ont pas manqué pour mobiliser l’opinion publique.
  • Nous avons sélectionné deux best-of pour illustrer l’année Son et images:  A l’heure où la publicité semble ne jurer que par le buzz internet, le blog (américain) Stereogum publiait il y a peu son classement des meilleurs vidéos virales 2009, toujours prêtes à vous remonter le moral dans les heures les plus sombres… Du mec ivre qui livre une interprétation très personnelle de « Carmina Burana » sous sa douche au « Is this real life? » du petit David, on peut essayer d’analyser les facteurs de viralité d’une vidéo… Abduzeedo, blog consacré au design, a compilé quant à lui les « pires désastres Photoshop de la décennie ». Attention, c’est vraiment pas du joli…
  • Quand la communication des politiques dérape, beaucoup choisissent l’option du rétropédalage (dans la semoule). C’est encore Rue89 qui les a entendu dire toute l’année, et nous propose un florilège, des « auvergnats » de Brice Hortefeux à la « psychiatrie lourde » de Vincent Peillon à propos de Ségolène Royal…
  • BugBrother remonte un peu le temps, et nous propose une étonnante saga dans les archives de l’INA, consacrée à des reportages et autres sujets du JT, qui ont tous comme point commun de présenter la toile comme le repère de tous les vices. C’était il y a quinze ans, à peine.

Quant à nous, nous avons retenu de cette année la campagne TheFunTheory de Volkswagen, suite de caméra cachées proposant de manière très ludique de changer les comportements… Côté publicité, c’est tout d’abord le spot sur le don d’organes 1minutepourenparler, réalisé par I&E Expressions et Jesuisbiencontent. C’est drôle, créatif, ça se retient bien, et surtout ça prouve que pour sensibiliser sur des sujets sérieux, on n’est pas obligé de tomber dans le pathos le plus noir, et ainsi se noyer dans l’océan du déjà-vu. Hmm, à méditer… Moins sérieuse, mais aussi géniale, la publicité multi-primée « Le placard », réalisée par BETC Euro-RSCG pour Canal +, restera comme une grande réalisation 2009 contrairement à la dernière vidéo de la marque Dolce & Gabbana pour ses montres …

Le mouvement Playing For Change veut changer le monde en musique! Une intention louable, et surtout une vidéo impressionnante

Enfin, nous retiendrons la nomination récente de Matthieu de Lesseux, fondateur de l’agence pure player Duke, à la co-présidence de DDB Paris. Un signe de la considération de plus en plus importante du web par les grands groupes publicitaires. (Pas trop tôt! 😉 )

2009 fût aussi entachée par des évènements déplorables… Tout le monde a entendu parler de la très mauvaise opération de communication de Mailorama, qui se proposait de distribuer l’aumône dans les rues de Paris. L’opération dégénéra, et indigna toute la France, à juste titre! 2009, c’est également des dizaines de tentatives de greenwashing, toujours dénoncées, mais ça n’a pas l’air d’en décourager certains

Alors gageons que 2010 nous réservera encore plein de bonnes surprises et découvertes, et moins de mauvaises!

La Kapecom Team vous souhaite une très bonne année!

(image: The Guardian)

Publicités

Une réponse à “Les palmarès 2009

  1. Pingback: Pour toucher, vaut-il mieux faire rire ou pleurer? « Kapecom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s