Geoffrey Dorne répond à nos questions

Geoffrey Dorne, designer graphique dans l’édition et le web, a pris le temps de répondre à nos questions. Rappelons pour ceux qui ne le savent, Geoffrey Dorne a notamment découvert la « fail typographique » d’Hadopi. Son site professionnel nous en dit long sur son savoir-faire : http://www.geoffreydorne.com/
Il s’occupe aussi du site jaffiche.fr et du fameux blog graphism.fr (que je recommande fortement).

.

  • Pour débuter, quelques mots sur ton parcours ?

Bonjour 🙂
Concernant ma formation, une fois le bac obtenu, j’ai étudié une année de beaux-arts pour prendre le temps de préparer les concours des grandes écoles d’arts de Paris. J’ai ensuite réussi le concours de l’Ensad (Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs) et intégré la section design graphique & multimédia. Aujourd’hui, je suis diplômé (bac+5) de l’Ensad avec un mémoire sur l’interface & l’usage des applications en ligne & un diplôme sur le hacking citoyen. Aujourd’hui, je suis chercheur en identité numérique mobile à l’EnsadLab avec Étienne Mineur & Rémy Bourganel. Côté professionnel, j’ai commencé mon métier de designer graphique indépendant il y a 3 ans, je vogue donc de projets en projets & j’apprends, j’évolue.

  • A quoi correspond ton poste de chercheur à l’Ensad de Paris ?

Être chercheur à l’Ensad est d’abord un choix que j’ai fait par curiosité, par passion. En effet, la problématique qui englobe l’identité dans la mobilité est une source de questions pour lesquelles je m’applique à trouver des réponses. Avec l’équipe d’étudiants chercheurs, nous travaillons sous forme de workshop avec des personnalités très intéressantes comme Samuel Grange (sémioticien), Manuel Lima (de visualcomplexity.com), Nicolas Géraud (inProcess), Stéphane Hugon (docteur en sociologie), et des entreprises également. C’est passionnant.

.
  • Quel est ta vision du design actuellement, et plus précisément du webdesign, une jeune discipline?

Pour moi, le design est une discipline globale qui agit sur l’ensemble d’un processus et qui embrasse chacune de ses étapes. Concernant le webdesign, la discipline commence quand même à avoir de l’âge et il y a encore beaucoup de travail notamment en matière de typographie, de lisibilité, d’iconographie, d’interface & de simplicité.

  • Et du secteur de l’emploi ?

En tant que designer indépendant j’ai la chance de côtoyer de nombreux domaines du secteur de la création, des entreprises petites aux grosses structures. Des structures nouvelles se créent, avec une architecture différente, plus souple. Certaines entreprises également commencent à avoir une certaine exigence sur le rapport entre leur image réelle & leur image communicationnelle, il faut que tout cela soit cohérent.

  • Des conseils pour être designer ?

Ne pas chercher à être designer. La curiosité & le travail.

  • Parlons du web: Hadopi sera opérationnel au printemps. Que penses tu de cette loi ?

Pour m’être engagé graphiquement (affiches & visuels « Christine is watching you ») & avoir manifesté contre cette loi, je trouve cette loi obsolète, mensongère mais elle aura prouvé son utilité dans une certaine prise de conscience du web.

.
  • Un dernier mot ?

Rester libre & apprendre… et regarder le ciel bleu trois fois par jour 🙂

.

.

Encore merci à Geoffrey pour le temps qu’il nous a consacré.

Tim.

9 réponses à “Geoffrey Dorne répond à nos questions

  1. Geoffrey Dorne

    Encore merci, c’était un grand plaisir de m’être prêté au jeu de l’interview 🙂

  2. On reste un petit peu sur sa faim, mais c’est intéressant ! Je savais pas que Geoffrey faisait de la recherche ! 🙂

  3. Mais le plaisir fut pour nous.

    Si jamais l’envie te prend de vouloir émettre ta position sur certains sujets ou bien de faire une nouvelle interview, nous serons ravis de réitérer ça 🙂

    @ Diti : Geoffrey étant assez occupé, nous n’avions pas voulu trop l’encombrer.

  4. C’est lui qui a également trouvé une faille chez Imagin’R y a un p’tit moment 😉 http://graphism.fr/post/35906036/comment-jai-infiltre-le-site-imaginr

  5. @Defaite : héhé, un bon souvenir et beaucoup de rigolade oui =)

    @Diti : on en reparlera si tu veux 😉

  6. Pingback: Tweets that mention Geoffrey Dorne répond à nos questions « Kapecom -- Topsy.com

  7. « Christine is watchnig you » : Enorme. Bravo Geoffrey!

  8. Mais pourquoi tant d’esperluettes ?

  9. Anaïs : le challenge était d’en faire 20. J’en ai fait 12. Score honorable 😉

Laisser un commentaire

