TBWA\

Nous venons de lancer une nouvelle rubrique : « Culture & confiture ». Nous y posterons des articles à propos des agences, des personnalités importantes voir influentes au sein de la communication, de la publicité et/ou du design.

Aujourd’hui, j’ai décidé de commencer avec TBWA\ , une agence mondiale…

.

Mais plus particulièrement en France. TBWA\France  est actuellement dirigée par Nicolas Bordas (son blog). Il est aussi au sein de l’AACC, du comité exécutif du CODICE, enseignant à SciencesPo et chroniqueur à La Tribune sans oublier le fait qu’il soit l’auteur du livre : « L’idée qui Tue ».

.

Petit historique :

TBWA a été fondée en 1970 à Paris, en France, comme une fusion entre quatre fondateurs: l’américain Tragos, le français Bonnange, le suisse Wiesendanger, et l’italien Ajroldi . La première lettre de chaque nom fourni à la société ses initiales. Ils ont été achetés par le Groupe Omnicom en 1993. En 1998 BDDP et TBWA fusionnent quelques années après que Chiat Day (Los Angeles) a également rejoint TBWA. Jean-Marie Dru en devient alors le Président et CEO. L’agence est une unité de Omnicom Group, le premier groupe mondial de communication.

Edit 08/02/10 : Sans oublier que TBWA est, avec Jean Marie Dru, l’auteur de la « Disruption » et du « Media Art ». Ainsi TBWA est sans doute l’Agence qui développe le plus les méthodes.

Elle s’occupe des campagnes mondiales d’Arcelor Mittal et de Michelin, elle a organisé le 70° anniversaires de la SNCF,  a orchestré  la cérémonie d’ouverture et de fermeture de la Rugby World Cup 2007, fait la publicité de Macdonalds depuis 23 ans an France (avec notamment comme réalisateur : Jacques Audiard, excusez du peu …) , sans oublier Aides avec notamment sa dernière création qui fait du buzz avec ses 3 500 000 vues en deux semaines :

.

.

TBWA ne s’arrête pas là, elle a aussi :

– Créé Credito (CETELEM)

– Organisé de nombreux défilés de mode

– Transformé un record Technique du TGV en un événement mondial.

– Conçu une campagne de Guérilla Marketing pour l’APF (Association des Paralysés de France)

– Travaillé avec Absolut Vodka depuis 1976

– Réalisé de la campagne de la FNAC (et continu toujours)

– Créé la campagne mondiale institutionnelle de Total

– Fait la campagne commerciale de Nissan depuis 2001.

– Conçu une énorme campagne pour Pepsi, Visa et Pedigree

.

TBWA a un réseau mondiale (291 agences réparties dans 77 pays), pour ce qui est de la France, les branches sont nombreuses (16) :

-TBWA\Paris (Publicité)

-TBWA\G1 (Publicité)

-TBWA\Compact (Publicité)

-BDDP & Fils (Publicité)

-TBWA\Corporate (Communication corporate)

-Harrison Wolf (Communication corporate)

-Tequila\ (Communication relationnelle et interactive)

-Textuel (Communication par le contenu)

-Nouvelle Vague (Conseil, Pub, 1 to 1, Web marketing, edition)

-Excel (Conseil en fundraising et engagement sociétal)

-Qualicontact (Centre de contact multimédia)

-Auditoire (Communication événementielle)

-La Mode En Image (Fashion show, events, special events)

-Else (Production audiovisuelle)

-E-Graphics\France (Edition, production publicitaire)

– Et pour finir, Being qui regroupe Map, Integer, Jump et TBWA\Consulting (Consulting, design, publicité).

.

TBWA a une politique RH ouverte aux jeunes (avec un suivi soutenu), aux esprits curieux et permet l’évolution professionnel au sein des différents pôles mondiaux. Elle aide aussi les individus provenant de milieux défavorisés comme par exemple avec l’agence Tremplin qui permet aux jeunes du BTS Communication de la Courneuve de trouver un emploi au sein de cette agence ou encore Room 13.

Edit 08/02/10 : TBWA est aussi en France l’agence qui forme les talents, et que la plus grandes parties de managers d’Agences Françaises sont issus de TBWA France.

.

Au niveau mondial, TBWA\ a reçu bon nombre de prix (je ne parle pas que de la branche française de l’agence mais du groupe dans son ensemble) pour ses oeuvres et qui n’est pas prête de s’arrêter là. Primé en 2004, 2006 et 2008 comme Agence mondiale de l’année par Adweek et en 2008 par Advertising Age… Pour ne citer que les plus importants…

.

Tim.

Publicités

2 réponses à “TBWA\

  1. Il convient peut-être de rajoute que TBWA est avec Jean Marie Dru l’auteur de la « Disruption » et du « Media Art ». Ainsi TBWA est sans doute l’Agence qui développe le plus les méthodes.
    Enfin dire que TBWA est aussi en France l’agence qui forme les talents, et que la plus grandes parties de managers d’Agences Françaises sont issus de TBWA France.

  2. J’étais au courant de la disruption et je connais le media art mais je ne savais pas que c’était une création de TBWA.

    Pour ce qui est des talents, je n’ai pas épiloguer la-dessus même si pourtant, étant un blog d’étudiant, cela nous concerne…

    Encore merci pour ces compléments que je vais rajouter 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s