Com’Actu #8

Commençons par cette image qui explique l’état d’Internet en quelques mots … Hallucinant.

Foursquare :

Je ne vous en ai encore jamais parlé et pourtant il fait parler de lui. Bon un peu moins depuis la déferlante « Chatroulette » que je traiterai après le phénomène Foursquare.

Qu’est-ce que c’est ? C’est simple, il suffit de s’inscrire et de checker (envoyer un signal) à chaque fois qu’on arrive dans un endroit afin de préciser sa position géographique. Cela nous permet d’engranger des points et de devenir les « mayors » de chaque endroit, pour cela il faut avoir un smartphone. Ça permet notamment de voir où sont situés nos amis et de pouvoir leur dire où je suis. Vous me direz, pourquoi je vous parle de ce réseau social géolocalisé ?

Il fait parler de lui pour plusieurs raisons :

  • Bon nombre de personnes/d’internautes trouvent que ce site est le commencement de l’ère « Big Brother » … et qu’il permet de pouvoir être cambriolé sans aucun problème d’où la création du site : http://pleaserobme.com/. Exemple : Que pourrait-il se passer si jamais je check que je suis à 120 km de chez moi … avis aux âmes malicieuses …
  • Ce site a déjà fait certains partenariats, comme par exemple avec 20 minutes, afin de donner des informations hyper-locales aux individus de telle ou telle ville concernée.
  • Son trafic est en pleine augmentation : « Selon la société Hitwise, le nombre de visiteurs américains du site Foursquare.com a augmenté de 50% en janvier 2010 par rapport au mois de décembre 2009. Cela représente également une hausse de 200% par rapport au mois de novembre dernier. Selon Compete.com, le site aurait généré en décembre 2009 400 000 visiteurs uniques. » (source).

Nous avons deux écoles de pensées pour ce site, personnellement, je trouve que le problème est le même que pour Facebook … Si tu te « protèges » pas, après il ne faut pas se plaindre.

.

.

Chatroulette :

Maintenant, je vais vous parler de Chatroulette.

Si je devais vous résumer le principe de ce site, je dirais qu’il n’y en a pas …

Il suffit d’aller sur Chatroulette avec un ordinateur équipé d’une webcam et vous pourrez discuter avec des individus du monde entier. On navigue simplement à travers le monde en toute liberté avec des rencontres plus ou moins de bonne augure que nous sommes libre de quitter en appuyant sur un bouton : F9. Durant cette balade, il est tout à fait possible de rencontrer des pervers qui vous montrent leur bi** etc … Vu que les dialogues restent dans l’anonymat le plus total (pas de nom, pas d’inscription etc…), libre à vous de faire ce que vous voulez. Certains en profite pour faire de la promotion pour leu groupe :

.

D’autres font preuve de créativité comme nous le montre Monsieur Dream :

.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’article rédigé par l’agence Vanksen.

.

Tim.

Laisser un commentaire

