The Kitchen et Dailymotion : le nivellement vers le bas

Cette mésaventure digitale est sans doute arrivée à certains d’entre vous :

Ce mois de Mai, vous regardiez tranquillement une vidéo sur un des sites de streaming les plus populaires, quand, au bout de trois minutes tout pile, la lecture se bloque. Quelques secondes s’égrènent, vous plongeant dans l’angoisse de ne pas pouvoir finir de regarder cette vidéo… Soudain, le lecteur s’ouvre littéralement, pour laisser apparaître l’intérieur d’un… micro-onde!

L’appareil, griffé Findus, vous annonce : « Vous regardez cette vidéo depuis trois minutes, le temps de préparer une savoureuse pizza Crousti’ Express ». Je vous laisse regarder cette vidéo, sur le site de Frenchclickclub. « Observez le délire », pour reprendre les mots de The Kitchen, le pôle de Grey à l’origine du dispositif :

http://www.frenchclickclub.com/campagnes/findus-crousti-pizz-express/

A côté de ça, les pop-ups, c’est la retenue incarnée…

Or, le grand défi (et la grande force!) du web pour la publicité, c’est d’arriver à capter l’attention de l’internaute dans un contexte où celui-ci est totalement libre d’aller chercher ce qu’il désire ailleurs! Le but du publicitaire web devrait être de réussir à faire une campagne tellement intéressante qu’il n’aurait pas besoin de l’imposer aux internautes comme un mal nécessaire, mais qu’au contraire ceux-ci la plébiscitent et la recommandent aux autres.

Ici qu’avons-nous? Une coupure ultra-intrusive, brutale, sans aucun avertissement préalable, et imposée au spectateur (qui, s’il est sympa, s’est déjà tapé trente secondes de pub avant que sa vidéo ne commence). Même à la télévision, média de la pub par excellence, personne ne se serait permis ça, et c’est dire le mépris qu’entretiennent certaines agences  pour les internautes.

Le dispositif a reçu plutôt un bon accueil dans la blogosphère. Le mot revenant le plus souvent était « innovant ». Mais cette publicité n’avait rien d’innovant ni dans la forme (souvenez-vous du « Salsa » de Tostitos , ça en jette quand même un peu plus ! ), ni dans le fond : aucun ciblage, un consommateur piégé, une accroche banale, un sens esthétique proche de l’architecture d’un bunker

Un jeu dangereux : à la fois pour le marché de la publicité en ligne, qui ne pourra prospérer que si ses créations se font à la fois surprenantes et discrètes. Et surtout pour Dailymotion, qui doit se taper comme ses alter-egos une gueule de bois 2.0 et être acculé au matraquage publicitaire pour faire rentrer de l’argent dans ses caisses.

Un jeu dangereux, car ce dont ces deux acteurs ont réellement besoin, c’est d’une audience impliquée, donc dans une relation de confiance. Et ces publics, à force qu’on les prennent pour des vaches à lait, pourraient bien se tourner vers d’autres plateformes qui les laisseront, elles, regarder leurs vidéos en paix, voir même les télécharger.


A lire également sur Kapecom : Le billboard beatbox par Findus (comme quoi Grey et Findus peuvent aussi faire preuve de créativité)

illustration de la campagne :  http://www.buzzetcie.com/

Clem.

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4 réponses à “The Kitchen et Dailymotion : le nivellement vers le bas

  1. Merci pour le coup de gueule! J’interrogerai ma dulcinée pour voir si lors d’une séance d’auto-streaming elle s’est tappé le micro-onde.
    Je partage cette colère saine. Déjà que ça m’exaspère d’être redirigé vers un écran pub avant celui que je souhaite mais pire encore ce sont les vidéo qui braillent toute seule et empêche la navigation. Je hais les publicité sur le Net!^^

    • Merci pour le RT. Perso je n’ai pas eu affaire à cette pub en « live », c’est un ami qui m’a prévenu, et honnêtement, ça me paraissait tellement gros que dans un premier temps, je ne l’ai pas cru! Je trouve ça inconcevable que des agences se revendiquant innovantes soient fières de ce genre de concept, et que des sites comme dailymotion les acceptent… Je ne me serais même pas attendu à ça sur Megavideo!

  2. En tant que victime live de cette horreur, je témoigne: j’étais choquée, en plus tout ça pour une pauvre pizza… C’est plutôt triste d’en arriver là…

  3. Du spam sur Dailymotion … il va falloir couper cette mauvaise herbe à la racine si nous ne voulons pas qu’elle fleurissent sur toute nos vidéos !

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