Facebook et son « like cooky » nous espionnent encore plus …

Cela fait déjà quelque temps que les discussions fusent à propos du fameux « like » de Facebook. C’est avec beaucoup de retard que j’apporte ma pierre à l’édifice …

Une arrivée triomphante pour cette nouveauté, le « like » reprend le principe du « become fan », qui s’estompa très vite et ce, pour laisser place à une indignation grandissante. C’est plutôt une bonne chose de pouvoir liker des articles et de partager tout ça sur sa page Facebook. Aussi bien pour les internautes qui revendiquent leur intérêts que pour les éditeurs de site qui voient leur articles être encore plus partagés.

Cette innovation s’accompagne d’une nouveauté technologique qui, selon moi, est tout de même impressionnante. Une nouveauté que j’appellerai le « like cooky ». Car oui, le cookie qui se dépose sur notre pauvre petit navigateur est aussi bien génial qu’effrayant.

Le problème avec cette nouveauté (déjà vieille certes) est qu’il permet à Facebook un traçage numérique relativement pointu de chaque utilisateur pour son compte personnel et ce plus exactement pour enrichir leurs bases de données de nos comportements d’internautes … Comment me direz-vous ? C’est en avril 2010, que Facebook permet aux sites Internet d’ajouter le plug-in « J’aime ». Facebook, dans sa collecte d’informations sur nos comportements, ne s’arrête pas que sur le simple fait que vous ayez visité ce site en le partageant sur la plateforme social et va plus loin. Car même si vous ne cliquez pas sur le bouton « like », un cookie est instauré sur la page/le site où le plug-in a été installé et se colle à vous dès que vous visitez une page avec ce plug-in. Autant dire que tout ceux qui ont Facebook sont « cookisés » par Facebook. Et que permet ce cookie ? Et bien la technique utilisée permet à Facebook de savoir quel site vous avez visité (à condition que les sites visités possèdent le plug-in), même si vous n’avez pas cliqué sur le bouton, même si vous vous êtes correctement déconnecté de Facebook et même si vous aviez supprimé vos cookies.

Génial et flippant … Si vous ne me croyez pas, vous pouvez toujours le vérifier par le biais d’une petite manipulation à suivre sur le très bon site ZDnet.

Mais le pire dans tout ça, c’est que les sites utilisant ce plug-in ne voient pas ces informations nominatives… en gros ,Facebook a trouver une idée de génie. Jouer de sa notoriété pour renflouer sa base de données juste en sortant un plug-in que tout le monde utilisera … L’idée sur le papier est excellente, pour ce qui est de l’éthique et de la sphère privée, c’est une autre question.

Bon nombre d’éditeur de site ont décidé d’enlever ce plug-in pour plusieurs raisons :

– Vis-à-vis de mes lecteurs, est il bon de donner toute ces infos à Facebook dans leur dos ?

– Si je les préviens, je vais perdre un certain nombre de lecteur car ils vont se sentir espionnés sur mon site.

– Suis-je d’accord pour que Facebook recueille les comportements des internautes sur mes pages ?

Bref, un problème de plus avec Facebook et la vie privée. N’oublions pas que sur Internet nous sommes tous numériquement traçable !!

Et pour ceux qui veulent ne plus être suivi par Facebook ou du moins contrer ce fameux « like cooky », il existe divers plug-in pour ça. Utilisant Firefox, je vous mets à disposition l’URL de celui que j’utilise : Je ne veux pas me faire « like cookiser » par Facebook!

Tim.

3 réponses à “Facebook et son « like cooky » nous espionnent encore plus …

  1. Pingback: Tweets that mention Facebook et son « like cooky  nous espionnent encore plus … « « Kapecom -- Topsy.com

  2. Yeah! Cet article est remonté dans ma veille, GG les gars!

Laisser un commentaire

